Les personnes en situation de handicap

Accompagnement de personnes en situation de handicap  réunies pour réfléchir à l’élaboration de formules d’habitat combinant vie autonome et sécurisation de leur environnement

 

Problématique :

Ici ou là, des personnes en situation de handicap se regroupent dans une dynamique de faisabilité d’un projet d’habitat aidée par des proches ou des associations. Ce sont, par exemple, des jeunes gens ou des jeunes femmes qui souhaitent « dé-cohabiter » de l’établissement ou du domicile familial où ils résident actuellement ; ou bien des personnes dont l’évolution des situations de vie ou de handicap nécessitent un habitat qui combine plus étroitement vie autonome et sécurisation.

Les questions posées à ces personnes relèvent à la fois :

  • des formes d’habitat à promouvoir ou à initier (l’habitat étant ici compris comme l’articulation de logements adaptés aux situations de handicap avec un certain nombre de services d’aide et d’accompagnement nécessaires) ;
  • des recherches d’opérateurs (architectes, promoteurs ou bailleurs) susceptibles de contribuer à leur réalisation ;
  • de la résolution des variables organisationnelles, juridiques et économiques de tels projets et que l’on peut regrouper sous les questions de faisabilité du projet.

 

Proposition :

Alter Domus de par son expérience de conduite de démarches d’agencement local de solutions d’habitat pour personnes en situation de handicap (Ti’Hameau) et d’accompagnement de groupes de personnes en situation de handicap (constitués ou non en association), propose d’accompagner ces groupes de personnes.

Cette intervention d’accompagnement porte tout aussi bien sur l’explicitation du projet (et de sa cohérence avec les besoins des personnes concernées) ou la définition de ses conditions de faisabilité.

 

Exemples d’accompagnements réalisés :

– L’association LATRA-DVA (Calvados) regroupant des personnes aveugles et malvoyantes, a souhaité mettre en œuvre une solution d’habitat adaptée aux situations de handicap visuel.

— L’association CPLT (Calvados) de parents de personnes porteuses de trisomie souhaitant mettre en œuvre une solution d’habitat sous la forme d’appartements dits supervisés.